Faire ses achats en ligne ou dans une boutique physique ? Nombre d’entre nous se sont déjà posé la question au moins une fois. Quels sont les avantages de chaque forme de commerce ? Focus !

Le e-commerce : la course à l’innovation technologique


Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par faire un tour d’horizon de l’univers du e-commerce. L’achat en ligne est en plein essor depuis quelques années. Selon les derniers rapports, le chiffre d’affaires généré par le e-commerce français a atteint la somme astronomique de 81,7 milliards d’euros.

Bien que la concurrence soit rude, le nombre d’entrepreneurs qui se lancent dans la vente en ligne ne cesse d’augmenter, et ce, pour diverses raisons.

Des frais de démarrage minimes par rapport à la location d’un magasin physique qui atteignent plusieurs milliers d’euros par mois.

La possibilité de toucher un large public en misant sur le confort d’achat. En effet, les consommateurs profitent d’une vaste gamme de produits sans bouger de leur chaise, et peuvent passer commande en quelques clics. Les clients bénéficient également d’un gain de temps optimal, car ils n’ont pas à affronter une circulation dense pour se rendre au magasin physique tout en évitant les aléas de la météo.

La disponibilité, sachant que les boutiques en ligne sont généralement accessibles 24/7/365.

Cependant, se lancer dans le commerce en ligne est synonyme d’investissement non négligeable dans les solutions logistiques pour optimiser le temps d’expédition des commandes (alors que la remise du produit acheté est immédiate en magasin). En outre, plusieurs points sont encore à améliorer pour rivaliser avec les points de vente physiques, comme le traitement des retours qui concernent environ 1 produit sur 10 dans certains secteurs.

La vente en magasin : une forme de commerce qui séduit toujours autant


Selon les études récentes effectuées par des institutions spécialisées dans le domaine du commerce, 8 consommateurs sur 10 préfèrent les séances de shopping dans les magasins physiques. Pour quelles raisons ?

Une expérience d’achat complète. En effet, les acheteurs ont la possibilité de toucher, de sentir ou de goûter les produits en vente

La confiance et la convivialité grâce au contact humain, car l’acheteur profite d’un traitement des demandes plus personnalisé. En effet, rien ne vaut un échange en face à face avec un vendeur qualifié

L’expertise des vendeurs qui, face à la gamme constamment élargie des produits disponibles en ligne, est en mesure de fournir aux clients des conseils plus personnalisés, en fonction de leur profil, de leurs attentes et de leur humeur.

Cependant, l’ouverture d’un commerce physique est synonyme de frais de démarrage non négligeables. Outre la location du local, il faut également prendre en compte l’investissement initial requis par les canaux de vente (aménagement de l’établissement, équipements de vente, achat de stocks, rémunération du personnel, facture d’électricité…).

Le mot de la fin


De nos jours, les comportements tendent à changer, avec l’apparition de la génération ROPO (Research Online, Purchase Offline). Le principe est simple : rechercher les produits en ligne (en comparant les différentes offres) et finaliser les actes d’achat dans une boutique physique. Cependant, la plupart des consommateurs ne supportent pas les longues files d’attente à la caisse du magasin.

Heureusement qu’il existe de nos jours, des caisses enregistreuses en ligne intelligentes qui propose bon nombre d’avantages. Encaissement rapide, statistiques de vente détaillées disponibles à tout moment, export comptable ou encore compatibilité avec tous types de supports, entre autres, la caisse enregistreuse en ligne dispose de toutes les fonctions nécessaires pour vous permettre d’optimiser vos ventes.

Derniers articles :

Faire ses achats en ligne ou dans une boutique physique ? Nombre d’entre nous se sont déjà posé la question au moin...